Suivez-nous sur▼▼

24/01/2024

CHRONIQUE: Livre papier vs Epub Par A.L

 



Il est intéressant de réfléchir à de petites choses qui peuvent faire la différence dans la vie de tous les jours et surtout de les exposer. Je donne des exemples en vrac, que l’on m’en excuse, mais je pense des fois qu’il faut y aller franco pour mettre ses idées noir sur blanc, avant qu’on ne les oublie, ou encore qu’elles ne deviennent obsolètes entretemps, et que personne n’en profite.

Je donne un exemple qui me concerne. J’ai toujours été un client assidu de nos bouquinistes d’antan. Où que sois, où que je déménage, il me fallait mes chers livres. Souvent, il s’agissait de vieux livres, pas « à la page » si je puis dire. J’avais acquis le pli de prendre avec moi les quelques livres que j’avais déjà lus pour me rendre chez le bouquiniste. Il fut un temps où je les échangeais à 2 dirhams pièce. Et puis le temps passant, et l’inflation évoluant, j’en étais arrivé à mettre sur la table entre 5 et 10 dirhams pour l’échange d’un livre. Encore fallait-il que la qualité, ou l’état de dégradation des livres échangés soient équivalents.

 Je n’oublierais pas de mentionner que trouver un livre récent ou qui coïncide exactement avec mes domaines d’intérêt, ou mes genres préférés de lecture était quelque chose d’excessivement exceptionnelle. 

Un beau jour, après de longues années  d’empoignades et d'arguties avec les bouquinistes sur les livres à échanger, cette tranche de vie prit fin. Je venais de découvrir la liseuse et l’extension « epub ».

Depuis lors, je télécharge des livres au format epub, offerts au public légalement sur beaucoup de plateformes de téléchargement. Je dispose maintenant de livres récents, je choisis ce qui me plait et je revois, avec (quand même) une certaine nostalgie, l’époque où je galérais ferme avec nos chers bouquinistes, une race en voie d’extinction.

Je ne terminerai pas sans signaler qu’il suffit de faire la recherche sur Google en mentionnant l’auteur, le titre et le format epub. Si on ne dispose pas d’une liseuse, on peut télécharger CALIBRE, qui est en open source et qui permet la lecture sur beaucoup de supports ; pc, tablette voire smartphone. Je vous offre déjà cette indication avec un livre que j’ai aimé.

 Andy Weir - Seul sur mars epub

 


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés