Suivez-nous sur▼▼

30/07/2024

CHRONIQUE/ Profondeur historique: La bataille des trois rois - Par G. Amidot

 



"La bataille des Trois Rois" dite la bataille  de Ksar el Kebir, ou bataille de Oued Al Makhazine a eu lieu le 4 août 1578, près de la ville du même nom. La bataille impliquait trois personnages clés : le roi Sébastien du Portugal, le sultan Abd al-Malik du Maroc et l'oncle d'Abd al-Malik, Abou Abdallah Mohammed II, soutenu par l'Empire ottoman. Lire plus

 

Le roi Sébastien du Portugal a mené une expédition militaire en Afrique du Nord dans le but de soutenir le sultan marocain déchu, Abou Abdallah Mohammed II, contre le sultan au pouvoir, Abd al-Malik. La bataille s'est soldée par une victoire décisive des forces marocaines. Le roi Sébastien du Portugal a été tué et sa mort a conduit à une crise de succession au Portugal. La couronne portugaise passa à son oncle, le cardinal Henri, ce qui conduisit finalement à l'Union ibérique avec l'Espagne en 1580.

 

La bataille des Trois Rois a eu des conséquences importantes tant pour le Portugal que pour le Maroc, déterminant le cours de leur histoire à la fin du XVIe siècle.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés