Suivez-nous sur▼▼

11/06/2024

ÉDITO : Diaspora marocaine, le « Grand Retour » ? Par A.L


Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a publié, en janvier 2023 un Bulletin thématique (n°55-56) sous le titre « Etat social et développement humain » qui traite de plusieurs sujets comme la « Dynamique d’émergence du Maroc: Quel positionnement au sein de la zone euro-méditerranéenne ? », la « Stratégie d’émergence à l’horizon 2035 : Les grands enjeux du Nouveau Modèle de Développement (NMD) », ou encore les « Sentiers de croissance à long terme : Les scenarii d’émergence à l’horizon 2035 »
Cette étude souligne que la stratégie de développement préconisée à l’horizon 2035 vise à placer le Maroc parmi les économies émergentes les plus performantes avec un PIB par tête atteignant 16.000 Dollars des parités de pouvoir d'achat (ppa). Lire plus
Co-organisateur de la coupe du monde de football de 2030 (CDM 2030), hub stratégique et économique vers l’Afrique, leader en matière d’énergies renouvelables.. Les défis sont énormes mais les enjeux également. Les nationaux, aussi bien ceux vivant sur le sol marocain que ceux appartenant à la diaspora voient avec enthousiasme cette évolution et applaudissent aux performances du Maroc. Les apports de la diaspora, en termes de rentrées d’argent au pays, ainsi qu’en termes de soft power sont énormes. L’émigration marocaine vers les autres pays n’est plus seulement une émigration de main d’œuvre plus ou moins qualifiée, mais de plus en plus une offre de compétences très sollicitées. Les retombées directes et indirectes de la diaspora marocaine sur le tissu économique, diplomatique et sociétal sont indéniables et constituent un pan important de la création de la richesse nationale.
Les chamboulements idéologiques, nationalisme, extrémisme, qui touchent de plus en plus les sociétés occidentales où résident la plus grande partie de cette diaspora ont pour conséquence de susciter l’envie de retourner au pays. Ce phénomène, que d’aucuns qualifient déjà de « Grand Retour » a tendance à s’accélérer, soutenu de surcroît par la volonté des cadres expatriés à participer à l’objectif 2030.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés