Suivez-nous sur▼▼

18/04/2024

Insolite le Big Bang revisité -- Par G. Paranton

 


Le télescope spatial James Webb (TJW), actif depuis 2022, permet, désormais,  de voir des corps célestes beaucoup plus distants, beaucoup plus anciens et de plus faible luminosité que le télescope spatial Hubble. Certaines des galaxies lointaines, dont on n'avait pas pu mesurer directement la distance mais que l'on avait pu estimer avec des méthodes dites photométriques, sont bel et bien vues par le TJW alors que l'Univers avait moins de 500 millions d'années. 

Cela pourrait impliquer une révolution dans la connaissance cosmologique, si cette découverte vient à être confirmée,  ce qui remettra en question les modèles actuels, et même la compréhension de la formation des galaxies à l’aube de l’Univers.

En effet, la masse de ces galaxies est beaucoup plus grande que ce que les astronomes prévoyaient trouver à cette époque de l’histoire de l’Univers. Le télescope spatial James Webb (TJW), est venu supplanter le télescope spatial Hubble du fait qu’il permet de voir des corps célestes beaucoup plus distants, beaucoup plus anciens et de plus faible luminosité. Cette découverte a été relayée par la revue Nature qui a avancé des hypothèses sur la spectroscopie révélée par TJW.

Les premières images couleur captées par le TJW ont révélé l’existence de six galaxies particulièrement massives qui se sont formées environ 600 millions d’années après le Big Bang.

Selon une scientifique commentant cette découverte, « …ce qui est remarquable dans cette nouvelle découverte, c’est la taille, la maturité et la masse des galaxies décrites dans l’article. Il s’agit de galaxies très développées, presque aussi massives que notre galaxie, la Voie lactée. »

Ces galaxies auraient des masses 100  fois plus grandes que celles que les astronomes pensaient qu’elles devraient avoir aussi tôt dans l’histoire de l’Univers. Cette découverte vient donc remettre en question leur conception de la formation des galaxies au début de l’univers.



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés