Suivez-nous sur▼▼

12/08/2024

CHRONIQUE: Trottinette électrique : Transport gratuit ou danger mortel ? Par A.L


Une obligation familiale imprévue m’a forcé à me lever tôt ce matin et de partager la chaussée avec ceux dont les horaires, ou ceux de leur progéniture sont impératifs. Il faut dire que c’est un exercice que je ne pratique plus depuis un certain temps. Mes seules obligations temporelles tiennent à l’entretien et à la bonne tenue de cette plateforme., tâches que, du moins, j’espère mener à bien. Lire plus

En m’aventurant sur la chaussée, j’ai été frappé par une image à laquelle je n’étais pas habitué. Naguère, le ruban goudronné  à cette heure matinale, dite de pointe, était le domaine naturel des voitures, de quelques motos, voire de quelques bicyclettes. Quel ne fût mon effarement quand j’ai constaté la profusion d’engins non répertoriés qui slalomaient entre autos et motos. Il s’agissait de trottinettes électriques. Ces engins étaient montés par des gens variés, mais tous bien encapuchonnés en cette heure matinale frisquette. Ce n’était pas tant la vision de ces trottinettes  qui était effarante, mais leur profusion sur la chaussée.

La plupart de ces trottinettes étaient montées par plus d’une personne. Les uns emmènent leur pères, d’autres leurs mères voire d’autres parents, je n’en jurerai pas. D’autres encore  supportent le poids d’un père ou d’une mère, voire d’un grand frère ou d’une grande sœur et d’un enfant qu’on amène à la crèche, ou à un établissement d’enseignement pour de plus grands enfants.

C’est incroyable ce que les gens sont prêts à faire dès lors qu’ils tombent sur ce qu’ils considèrent comme un filon. La perspective d’un transport (quasi) gratuit a fait oublier à un grand nombre de citoyens toute dignité et toute prudence. De vénérables grands-pères n’en ont cure du ridicule de leur posture, juchés sur une trottinette, bravant une circulation chaotique. Le danger de rouler sur ces engins silencieux dans le vacarme de la circulation est relégué au second plan.

En attendant que l’utilisation des trottinettes soit dûment réglementée et sécurisée, le bilan des victimes risque d’être très élevé.


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés