Suivez-nous sur▼▼

24/07/2024

BILLET: Le Maroc: vers une mise à niveau tous azimuts- Par J. Hafati

 


En prévision de la co-organisation de la Coupe du Monde de Football en 2030, le Maroc entreprend une série d'initiatives visant une mise à niveau globale dans divers secteurs clés. Un budget de 20 milliards de dirhams a été alloué au Programme de Développement Régional (PDR), axé sur la modernisation du réseau routier, Cette initiative vise à améliorer l'attractivité économique du pays en renforçant les infrastructures et en réduisant les disparités territoriales et sociales. Lire plus

Le Grand Casablanca intensifie également ses efforts dans le cadre de son PDR pour la période 2022-2027. Une attention particulière est accordée au secteur de l'eau, avec des investissements dans l'approvisionnement en eau potable pour les régions rurales et la préservation des ressources hydriques. De plus, des projets d'infrastructures routières sont en cours pour accueillir les grands événements sportifs à venir.

Pour garantir le succès des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc mobilisera un budget de 9,5 milliards de dirhams pour la mise à niveau des stades. Une seconde phase de modernisation, conformément aux normes de la FIFA, nécessitera un budget supplémentaire de 4,5 à 6 milliards de dirhams sur la période 2025–2028.

Dans le domaine de la santé, le Maroc s'engage dans une réforme ambitieuse pour se conformer aux normes internationales. La loi-cadre n°06-22 constitue une étape cruciale en plaçant la santé comme une priorité nationale. Des investissements majeurs sont réalisés dans l'extension et la modernisation des infrastructures hospitalières à travers le pays, visant à atteindre les normes de l'OMS en termes de professionnels de santé par habitant.

Parallèlement, des programmes de mise à niveau urbaine sont lancés. A Tanger, à titre d’exemple,  a été entreprise la réhabilitation  des quartiers sous-équipés, tels que ceux le long de la ligne TGV, avec une enveloppe budgétaire d'environ 50 millions de dirhams pour la première phase. De plus, des efforts de reconstruction et de mise à niveau sont déployés dans les régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, dans le cadre d'une stratégie de développement territorial intégré et équilibré.

Enfin, le Maroc intensifie sa lutte contre la corruption et la mauvaise gestion, avec des réformes légales et institutionnelles visant à renforcer la transparence et l'intégrité dans la gouvernance. La réforme du cadre légal relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption témoigne de cette détermination à instaurer une gouvernance plus éthique et efficace.

 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés