Suivez-nous sur▼▼

22/08/2024

BILLET: Maroc ; l'épineux défi du commerce ambulant -Par Abdelhak Laalioui


 

En tant que pays émergent et futur organisateur de grands événements sportifs internationaux, tels que la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde en 2030, le Maroc est confronté à la nécessité de se conformer aux normes des pays avancés dans divers domaines, y compris la régulation du commerce ambulant. Lire plus

Le commerce ambulant, bien qu'il joue un rôle socioéconomique important en tant que débouché pour la production nationale et fournisseur d'emplois pour une main-d'œuvre peu qualifiée, présente des défis significatifs pour les autorités publiques. Sa croissance incontrôlée entraîne une précarisation de l'emploi, une concurrence déloyale avec le secteur formel, et des pertes fiscales pour l'économie nationale. De plus, il engendre des problèmes d'encombrement, d'occupation illégale de l'espace public, d'hygiène, de salubrité et de sécurité publique.

Face à ces défis, il est impératif pour le Maroc de mettre en place une stratégie nationale visant à intégrer économiquement et socialement les marchands ambulants. Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) recommande une approche participative dans l'élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie.

Les politiques de l'État doivent viser à incorporer les marchands ambulants dans la réforme économique en cours, en utilisant des instruments tels que l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et en encourageant l'auto-entreprenariat. De plus, il est nécessaire de réaménager les marchés publics et de mettre à jour les marchés à thèmes pour créer un environnement favorable au commerce formel.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés