Suivez-nous sur▼▼

17/07/2024

BILLET: Maroc ; La course à la mise à niveau des infrastructures sportives Par J. Hafati

 

Le Maroc tend vers  l'excellence sportive avec la modernisation de ses stades en vue de l'organisation des prestigieuses compétitions de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion  a été signée le 20 octobre 2023. Cette collaboration vise à financer le programme de mise à niveau de six stades de football à Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que la construction d'un nouveau stade à Benslimane.Lire plus

Cette initiative vise à développer l'infrastructure footballistique du pays et à mettre les stades concernés aux normes de la Confédération Africaine de Football d'ici 2025 et de la Fédération Internationale de Football Association dans la perspective de 2030. L’agenda de mise à niveau concerne  le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

La convention de partenariat prévoit  le financement  par le gouvernement des travaux de modernisation des stades devant  accueillir les phases finales du CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030. Le financement en question porte sur un budget de 9,5 milliards de dirhams devant couvrir la première phase de mise à niveau, suivi d'une deuxième tranche pour couvrir la mise aux normes de la FIFA. Dans le même temps, un nouveau stade, aux dimensions conformes à un match de finale de la coupe du monde sera construit à Benslimane avec un budget avoisinant les 5 milliards de dirhams.


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés