Suivez-nous sur▼▼

26/08/2024

ANALYSE : Les transferts des Marocains résidant à l’étranger au service de la croissance Par J. Hafati

 


Bank Al Maghrib dans son rapport annuel sur la stabilité financière, rendu public en août 2022 souligne  que l’évolution négative de la balance commerciale pour l’année 2022 a été atténuée grâce à la consolidation des transferts des MRE et de la performance exceptionnelle des recettes de voyage. Une performance qui porte les avoirs officiels de réserve à 337,6 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 5 mois et 13 jours d’importations de biens et services. Lire plus

 Dans le détail, les transferts des fonds des MRE en 2022 proviennent essentiellement de la France, avec 35,6 milliards de dirhams (32,2 % des parts), de l’Espagne, avec 14,8 milliards de dirhams (13,4 %) et de l’Italie avec 12,7 milliards de dirhams (11,5 %). L’Arabie saoudite (8,4 milliards de dirhams, 7, 6%) et les États-Unis (6,5 milliards de dirhams, 6 %) complètent le top 5. Un récent rapport de l’Office marocain des changes, publié mi-août, note une hausse des transferts de la diaspora marocaine depuis les principaux pays, notamment la France (+17,9 %), l’Espagne (+10,9 %), et l’Italie (+26,2 %). 

Cependant, la meilleure performance a été signalée au Canada avec une croissance annuelle de +28 % au cours des cinq dernières années. Un nouveau record. Les Marocains établis à l’étranger n’ont jamais envoyé autant d’argent vers leur pays d’origine. En 2023, les envois de fonds des migrants à destination du Royaume devaient dépasser la barre des 12 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 8,6%. C’est ce que fait savoir le dernier rapport sur les migrations et le développement de la Banque mondiale. 

Par ailleurs, le Maroc représenterait, à lui seul, 20% des envois de fonds en 2023 vers la région MENA, et maintient ainsi sa position de deuxième pays bénéficiaire de la région, derrière l’Égypte (plus de 24 milliards de dollars). Au niveau continental, le Royaume arrive à la troisième place, devancé par le Nigeria (20,5 milliards de dollars) et le pays des pharaons. Selon l’institution financière, une nouvelle augmentation de 6% est prévue en 2024, malgré les tendances baissières de l’activité économique mondiale.


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés