Suivez-nous sur▼▼

10/06/2024

ÉCONONIE: Résilience de l'économie marocaine - Par J. Hafati

 



La Note d’information du Haut Commissariat au Plan sur la situation économique nationale au quatrième trimestre 2023 rapporte une croissance économique nationale de 4,1% au lieu de 0,7% durant la même période de l’année 2022. Cette croissance a été tirée par une augmentation de 4,1% des activités non agricoles et une hausse de 5,8% dans le secteur agricole, grâce à la demande intérieure et malgré la hausse du besoin de financement de l’économie nationale. Lire plus

En 2022, le Maroc a subi plusieurs chocs, dont une grave sécheresse, le ralentissement économique mondial et la hausse des prix internationaux des produits de base à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Cela a entraîné une chute de la croissance du PIB réel de 8% à 1,3%. Cependant, en 2023, la croissance a repris avec vigueur grâce au redressement partiel de la production agricole, au rebond du tourisme et à la contribution positive des exportations nettes.

Le séisme d’Al Haouz en septembre 2023 a causé des pertes humaines et matérielles dévastatrices, mais il devrait avoir un impact macroéconomique limité. La reconstruction de la région pourrait profiter à la croissance marocaine à moyen terme.

La baisse de l'inflation, ramenée à 5% en août 2023, a incité la Banque centrale du Maroc à maintenir les taux d’intérêt à 3%, après trois hausses consécutives des taux directeurs entre septembre 2022 et mars 2023. Les autorités marocaines se sont engagées dans un programme de réformes visant à soutenir un modèle de croissance tiré par le secteur privé et à renforcer le capital humain.

Le Maroc a bien résisté aux perturbations mondiales telles que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, préservant la stabilité de sa monnaie, renforçant ses réserves de devises et attirant d’importants investissements étrangers directs. Malgré les chocs récents, le Maroc a démontré sa capacité à répondre efficacement et à maintenir une croissance économique robuste et inclusive.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés