Suivez-nous sur▼▼

05/08/2024

ÉDITO: Algérie : Un mauvais voisinage

 

Aucun des pays voisins de l’Algérie n’a été épargné par les tentatives d’ingérence dans ses affaires intérieures, le Maroc étant en tête de liste depuis les années 60. L’Algérie n’a cessé d’héberger et de former des opposants marocains, culminant en 1973 par l’envoi de groupes armés sur le territoire marocain pour déstabiliser le pays. Depuis 1975, elle abrite et finance les séparatistes du Polisario, cherchant à disloquer l’unité territoriale du Royaume. Lire plus

Le régime algérien a également tenté de manipuler la Tunisie, notamment en incitant le président Kaïs Saïed à saper le processus démocratique et en poussant Tunis à adopter une position hostile au Maroc. En 2022, l’accueil du chef du Polisario à Tunis a provoqué une crise dans les relations maroco-tunisiennes, traditionnellement amicales.

En Mauritanie, l’Algérie n’a pas hésité à s’ingérer, cherchant à éloigner Nouakchott du Maroc. En 2015, le gouvernement mauritanien a expulsé un diplomate algérien pour ingérence. En 2023, des journalistes mauritaniens ont dénoncé les tentatives de l’ambassade d’Algérie de contrôler la presse locale et d’impliquer Nouakchott dans des conflits fictifs.

La Libye n’a pas non plus été épargnée. L’Algérie soutient le gouvernement de Tripoli et s’oppose aux factions de l’Est libyen, infiltrant des localités pour contrôler les ressources et installer la compagnie SONATRACH. De plus, l’Algérie a parrainé des terroristes au Sahel, menaçant de déclencher une guerre civile au Mali et soutenant des groupes armés pour maintenir l’instabilité.

Les actions de l’Algérie ont engendré des tensions régionales, sapant les efforts de coopération et de stabilité au Maghreb et au Sahel. En se posant comme une "force de frappe" régionale, l’Algérie adopte une posture condescendante et interventionniste, conduisant à un isolement croissant. Les récentes réponses sèches du Mali et du Niger témoignent de l’échec de cette politique.

Le comportement du régime algérien envers ses voisins se caractérise par une ingérence systématique et un mépris des relations bilatérales basées sur le respect mutuel. Plutôt que de renforcer les liens régionaux, l’Algérie continue de s’immiscer dans les affaires intérieures de ses voisins, contribuant à la déstabilisation de la région. Cette politique de mauvais voisinage ne peut que renforcer l’isolement de l’Algérie et affaiblir sa position sur la scène internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés