Suivez-nous sur▼▼

17/08/2024

BILLET : Reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara Par Gali Amidot

 


Grâce à la sagesse et à l'habileté diplomatique du Souverain marocain, le Maroc a réalisé d'importants progrès sur les scènes régionale et internationale ces dernières années, consolidant ainsi sa position légitime sur la marocanité du Sahara. De nombreuses puissances ont exprimé leur soutien et leur approbation de l'initiative marocaine d'autonomie, affirmant leur respect pour la souveraineté marocaine comme cadre unique pour résoudre ce conflit régional. Lire plus

Le président français, dans une adresse officielle, vient de déclarer que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Il a également souligné la position constante de la France sur cette question et l'intention de son pays de maintenir cette position au niveau national et international.

 

les États-Unis ont impulsé ce mouvement de reconnaissances par leur soutien au plan marocain d’autonomie, le qualifiant de sérieux, crédible et réaliste. D’aucuns, aux États-Unis, estiment que la reconnaissance américaine à la marocanité du Sahara était en phase avec la reconnaissance historique du Maroc de l’indépendance des États-Unis en 1777.

l’Espagne, emboitant le pas aux USA,  consciente de l’origine et de la réalité de ce conflit et dépassant un bras de fer stérile entre les deux pays a fait le choix stratégique de supporter le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour ses Provinces du sud. Cette attitude positive a marqué le début d'une nouvelle phase dans le partenariat entre le Maroc et l'Espagne, à l'abri des aléas régionaux et des évolutions politiques internes. L’Espagne voit le Maroc comme un partenaire stratégique et fiable, tant pour elle-même que pour l’Europe.

D’un autre côté, une trentaine de pays ont ouvert des consulats dans les provinces du sud du Maroc, exprimant ainsi leur soutien à l’intégrité territoriale du royaume et à la marocanité du Sahara. Parmi ces pays, on trouve les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, le Bahreïn, ainsi que le Suriname, le Gabon, la Guinée, la Côte d'Ivoire, les Comores, la Zambie, l’Eswatini et d’autres nations arabes, africaines et sud-américaines.

De plus, plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont ouvert des consulats dans le Sahara marocain, et d'autres ont élargi leur compétence consulaire pour inclure les provinces du sud du royaume.

L’initiative d’autonomie pour les provinces du sud, proposée par le Maroc en 2007, vise à offrir aux habitants de ces régions une autonomie sous la souveraineté marocaine. Cette proposition a renforcé la position du Maroc sur la scène internationale, affirmant sa stature de grande puissance africaine grâce à une diplomatie active et diversifiée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés