Suivez-nous sur▼▼

06/09/2024

ÉDITO : Schizophrénie au « pays du monde à l’envers »- Par Abdelhak Laalioui

 

 https://www.kaleidoscope.ma/l

 

En Algérie, « pays du monde à l’envers »*, les choses se passent d’une façon bizarre. La douane peut séquestrer une équipe de football marocaine et lui confisquer sa tenue officielle. Motif invoqué ; cette tenue est floquée de la carte du Maroc dont le tracé ne plait pas au pays hôte. Dans la hâte, les autorités  d’ « accueil » confectionnent une tenue avec une carte tronquée qu’ils proposent aux visiteurs, toujours aux arrêts dans les locaux de la douane. Bien entendu, l’équipe visiteuse refuse et rebrousse chemin. Conséquence de cet acte ubuesque des autorités algériennes, l’équipe hôte perd le match et est sanctionnée sévèrement par la CAF et la FIFA. Lire plus

 Tout au long des semaines qui suivent, les media algériens claironnent fièrement que le Maroc a perdu. La schizophrénie au mépris de toute vérité.

Les journaux algériens créent une méthode inédite, spécifiquement conçue pour traiter l’ « information » relative au Maroc. La subtilité de cette méthode est de donner un titre qui soit en complète contradiction avec le contenu de l’article, sinon sans aucun rapport. Le but recherché ? Simplement désinformer d’entrée de jeu par  le  titre, quitte à rétablir une vérité approximative par le contenu. Un exemple entre mille. Lors de ce fameux épisode de la tenue refusée, un titre de media peut claironner « le Maroc a perdu », alors que dans le contenu, on met quand même un frein plus ou moins efficient pour endiguer les contre-vérités.

La déliquescence de l’État algérien  a atteint un  niveau tel que les gouvernants sont aveuglés en matière d’us et coutumes diplomatiques. Lors de la conférence Japon-Afrique tenue à  Tokyo, les autorités algériennes, au mépris de tout sens commun, ont planifié une entrée par effraction du Polisario au sein de la conférence. Munis de passeports diplomatiques algériens et d’une fausse plaque indiquant la fantomatique république sahraouie, des éléments des séparatistes ont écarté des représentants d’autres pays pour se faire une place autour de la table. Cette manœuvre a été déjouée par la délégation marocaine. Ce stratagème, désormais éventé, a renforcé la vigilance de l’Indonésie et de la Chine lors des conférences qui ont suivi portant sur le partenariat avec l’Afrique. L’Algérie ne pourra plus amener dans ses bagages de clandestins.

La schizophrénie n’a désormais plus de limite au « pays du monde à l’envers ». Les échos de la campagne électorale qui se déroule en Algérie et qui parviennent au reste du monde laissent perplexe. Un candidat unique, le président sortant, règne sans partage sur la scène médiatique. En fait, pour qu’on ne lui accole pas l’étiquète de candidat unique, les militaires l’ont flanqué de deux ou trois larrons qui jouent leurs rôles de figurants avec plus ou moins de réussite et qui sont inaudibles.

Le président, candidat unique des militaires, lui est audible. Et comment ! Et dans les extravagances schizophrènes, on peut difficilement faire pire. D’après ce dernier, l’Algérie est la 3ème économie du Monde. Le pays peut, en outre, envoyer son armée pour se battre contre Israël. Et ces exemples sont loin d'être exhaustifs.

Concomitamment à ce climat de complet déphasage entre les gouvernants algériens et la réalité, le pays s’enfonce chaque jour davantage dans sa confrontation aux pays limitrophes. Le terrain médiatique est investi de force par les autorités. Les voix censées ont été étouffées. Le hirak pourra-t-il un jour sortir du confinement où l’a poussé le pouvoir ?

 

* Jean-Louis Levet et Paul Tolila Le mal algérien Éditions Bouquins

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés